Bien déposer un préavis pour déménagement…

Vous avez trouvé votre nouveau chez-vous, félicitations ! Maintenant, il est temps de prévenir votre propriétaire actuel. Mais comment faire ? Combien de temps à l’avance ? Quelle forme doit prendre ce préavis ? On sait que ces démarches administratives peuvent vite devenir un casse-tête, surtout quand on est déjà occupé à organiser son déménagement.

Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre préavis de déménagement en bonne et due forme : les délais légaux, les documents à fournir, les erreurs à éviter et même comment réduire votre délai de préavis dans certaines situations. Parce qu’un déménagement bien préparé commence par les bonnes démarches administratives !

Préavis de déménagement : de quoi s'agit-il ?

Un locataire doit écrire une lettre de fin de bail pour informer son propriétaire. Ce document est nécessaire pour tout contrat de location et est considéré comme obligatoire par la loi.

Avant de déménager, il est important d’informer le propriétaire de vos intentions afin qu’il puisse préparer sa location pour ses futurs locataires. En informant le propriétaire, vous pouvez lancer le compte à rebours jusqu’à la date de votre déménagement pendant qu’il prépare les démarches administratives appropriées. Cela l’aidera à trouver de futurs locataires lorsqu’il devra mettre en œuvre ces démarches.

Différents délais de préavis existent en fonction des circonstances spécifiques. Un à trois mois est courant.

Donner son préavis de déménagement !

Plusieurs options existent pour envoyer un avis de fin de bail à votre propriétaire.

Informer un propriétaire de la résiliation de votre bail par lettre recommandée est la méthode la plus couramment utilisée. Vous pouvez faire rédiger un avis par un huissier et le transmettre ensuite à votre propriétaire.

Vous pouvez remettre votre avis écrit en main propre à votre propriétaire ou le soumettre par la poste. Il est également possible de remettre votre avis en personne; cependant, un reçu ou une signature est recommandé.

Tout avis envoyé par Internet est invalide.

Il est impératif de comprendre que vous n’êtes pas autorisé à revenir sur votre décision sans l’autorisation du propriétaire. Votre congé sera mis en œuvre une fois que votre propriétaire l’aura reçu.

Quel délai pour poser un préavis de déménagement ?

Le délai dont dispose une entreprise de déménagement pour aviser un client varie selon les circonstances.

  • Vous pouvez regrouper dans un arrêté des listes de communes enclavées dans la zone étanche.
  • Lorsque vous vivez dans un appartement ou une maison non meublée, le délai est de 3 mois.

 

Vous pouvez réduire le temps d’attente de trois mois à un mois avec un résultat positif si :

  • Vous emménagez dans un logement social suite à la fermeture de votre résidence actuelle/
  • Vous quittez votre emploi pour suivre un nouveau cheminement de carrière.
  • Votre état de santé se détériore est un signe que vous devez vous faire soigner.
  • Parce que vous avez été licencié de votre poste.

 

Vous devez fournir une preuve de votre situation lorsque vous envoyez un avis au propriétaire.

Avant que la réduction du délai de préavis ne s’applique, certaines conditions doivent être remplies. Il s’agit notamment des maladies qui ne sont pas éligibles à la réduction.

Préavis de déménagement : quel contenu ?

Vous devez inclure des éléments spécifiques lors de la création d’un nouvel avis. Cela inclut la date à laquelle le délai de préavis se termine et le moment où le délai de préavis a commencé.

Au moins un mois de plus que 3 mois doit s’écouler avant que vous puissiez demander un intervalle de trois mois. Vous devez inclure des détails sur votre situation dans votre lettre si vous souhaitez bénéficier de cette troisième option. Sinon, votre demande sera automatiquement traitée en trois mois au lieu des 6 mois standard.

Les informations personnelles sur la loi stipulent qu’il n’est pas nécessaire de les remplir, mais il est nécessaire de fournir des informations de base telles que le nom.

  • Vos noms et prénoms sont inclus.
  • Votre adresse est votre identification.
  • Votre numéro de téléphone est répertorié comme votre nom d’origine.
  • Les noms complets des parents de votre propriétaire.

Paiements de vos loyers pendant durant votre préavis ?

Il est possible que vous n’ayez pas à payer votre loyer si un nouveau locataire emménage avant la fin de votre préavis de déménagement. C’est parce que vous et le propriétaire pouvez convenir mutuellement que vous ne paierez pas le loyer pendant que vous vivez dans l’ancienne location.Il est possible que cela réduise votre période de préavis par rapport aux 30 jours standard.

Lors du calcul du loyer du dernier mois, il prend en compte le nombre de jours d’occupation de l’appartement.

Avant de quitter votre location actuelle, vous devez vous assurer de payer votre loyer. Cela vous évitera de devoir payer une mensualité pour plusieurs locations.

Gérer mes autres contrats durant mon préavis ?

Vous pourrez préparer les démarches administratives de votre déménagement une fois votre congé officiellement effectif. Grâce au préavis, vous connaissez la date exacte de votre départ.

S’assurer que vous connaissez le jour précis permet à votre compagnie d’énergie de rester au courant. Ils peuvent programmer votre prochain contrat d’énergie une fois qu’ils connaissent votre calendrier.

Avant d’emménager, vous pouvez mettre à jour votre adresse auprès de la mairie. Cela vous permet de vous adapter à votre nouvelle situation de vie avant de déménager.

Vous devez maintenant informer votre propriétaire de votre déménagement au moyen d’un avis qui comprend tous les détails ci-avant.

Obtenir une date de déménagement à l’avance facilitera la planification de votre déménagement.

Encore une question ?

Contactez-nous et discutons de votre déménagement

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle dans les plus brefs délais.